Innovation

Leviers de développement
I

Optimiser les ressources de l’entreprise

I

Réduire son bilan carbone

I

Obtenir des crédits d’impôts

Vous connaissez sans doute mieux que personne les possibilités de développement externe de votre entreprise (encore qu’un regard extérieur puisse parfois réserver des surprises). Cependant, vous avez peut-être moins conscience des capacités internes de votre organisation à envisager de nouveaux leviers de croissance et d’innovation. En voici quelques-uns.

Mécénat de compétences & crédits d’impôts

 

Essentiellement possible au sein des SSII, le mécénat de compétences consister à permettre à des ressources humaines momentanément disponibles, donc les consultants inter-contrats, de mettre leurs compétences à la disposition d’associations qui n’ont pas les budgets nécessaires à la mise en place de certaines missions.

Cette mise à disposition de temps et de compétences se calcule en jour-homme pour devenir un crédit d’impôt de 60% des montants.

Intrapreneuriat : favoriser l’innovation

L’intrapreneuriat est la possibilité pour le collaborateur de développer une idée avec les moyens de l’entreprise en dehors des heures de travail. Outre le fait qu’il s’agit d’une source d’épanouissement pour le collaborateur, c’est aussi la possibilité pour l’entreprise d’accéder à de nouvelles innovations, donc de nouvelles sources de revenus, en son sein.

Certaines entreprises l’ont bien compris et ont mis en place un programme particulier afin de détecter les talents comme les innovations pertinentes.

Lire l'article d'OCSI

Découvrez comment OCSI, ESN (ex SSII) parisienne en plein essor, a mis en place sa politique d’intrapreneuriat.

RSE : pour un développement durable de votre entreprise

Retenir les collaborateurs les plus performants en leur permettant de se réaliser au sein de l’entreprise ou renouer avec le sens ne sont pas les seules raisons de mettre en place une réelle politique RSE au sein de votre entreprise.

La RSE peut aussi réduire le turnover de vos effectifs, générer de réelles économies de fonctionnement ou réduire votre bilan carbone.

Sans compter que dans le cadre de certains appels d’offre publics, la RSE n’est plus une option.

Lire l'interview de Philippe Million, Everest Isolation

“Je n’ai pas fait de RSE parce que j’avais les moyens. Je l’ai fait parce que je n’avais pas le choix…”

REACHOUT COMMUNICATION
33 bd Aimé Boissy
13004 Marseille
+33.6 70.44.05.91

Mentions légales

Politique de confidentialité

Ca aussi c'est important...

Ginkolea,
Conseil et communication en développement durable

Chronique du délire ordinaire
il est beau mon bouquin, il est beau !