Everest Isolation

Quand la RSE dope les résultats

Spécialiste de l’isolation depuis 2000, et notamment des matériaux bio-sourcés (laine de coton,  laine de mouton, ouate de cellulose…), Everest compte quatre structures qui interviennent un peu partout dans le Sud-Est de la France et répondent aux besoins de transition énergétique, économies d’énergies donc économies tout court, en s’appuyant notamment sur les aides de l’Etat.

Everest s’adresse aux particuliers comme aux donneurs d’ordres (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, syndics) et aux artisans. 31 personnes génèrent un CA global de 4,9 M€ et répondent présent à l’appel tous les matins : un taux d’absentéisme et un turnover que bien des entreprises aimeraient connaître.

Le secret ? La mise en place d’une politique de performance globale où le collaborateur est remis au centre de l’entreprise, comme capital essentiel de l’organisation. Un concept qu’a bien compris Philippe Million, le fondateur d’Everest Isolation.

L’implication de tous et la récompense de tous

C’est justement pour répondre à une problématique de turnover beaucoup trop important que Philippe Million s’est intéressé à la mise en place de la RSE au sein de son entreprise. Former des collaborateurs qui partaient quelques mois plus tard devenait coûteux, tant en temps qu’en argent, sans parler de l’effet, forcément désastreux, de départs à répétition sur le moral du groupe.

La RSE, chez Everest, c’est 100.000 € dépensés tous les ans pour les salariés et concerne les petites attentions personnelles (fêter les anniversaires) comme l’implication de tous dans les actions de la société (réunions de groupe tous les mois). Mais c’est aussi :

  • Des journées détente (sur les heures de travail)
  • Du yoga
  • Des voyages solidaires où Everest participe financièrement (trois fillettes népalaises parrainées cette année)
  • Des formations, notamment en français et en mathématiques pour aider tous les collaborateurs à progresser personnellement ou professionnellement (possibilité d’accéder à certains postes en interne suite aux formations)
  • Un quart des bénéfices redistribués
  • Des œuvres humanitaires où tout le monde se sent impliqué
  • La refonte des locaux et bureaux en feng shui
  • La création d’une SCOP pour l’évolution future de l’entreprise.

D’autres actions sont actuellement à l’étude.

Conséquence ? Une croissance à deux chiffres !

« Le bien-être des salariés, c’est le bien-être de l’entreprise, affirme Philippe Million. Depuis que nous avons mis en place toutes ces actions, notre chiffre d’affaires est en hausse de 17% et notre résultat net est de 7 à 8% selon les années. Notre taux d’absentéisme est le plus faible jamais enregistré (même les maux de dos disparaissent) et notre turnover s’est considérablement amélioré. »

Everest isolation fait partie du dispositif CEDRE depuis 2013 dispositif mis en place par la région, qui, rappelons-le, aide les entreprises qui s’investissent dans la RSE (et s’engagent à trois embauches sur 5 ans).

« Le dispositif CEDRE nous a permis de mettre un vrai pied à l’étrier de la RSE. C’est à la fois une aide et une reconnaissance de la Région dans ce domaine », confirme Philippe Million.

En parlant de reconnaissances, Everest collectionne les prix : Prix coup de cœur DEFIS RSE 2016 , Prix star et métier 2016 de la meilleure entreprise ressource humaine et management, Le Trophée régional  PME BOUGEONS NOUS 2016 de RMC/BFM, qui a valu à Philippe Million une interview sur RMC dans Bourdin Direct :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0410-trophees-pme-2016-everest-isolation-352794.html

La RSE, une question de stratégie d’entreprise

Preuve que la mise en place d’une véritable politique RSE ne peut que servir l’entreprise, Philippe Million conclut : « Ce que nous avons mis en place n’est pas le fruit du hasard. C’est une volonté claire de nous engager avec nos collaborateurs et pour un avenir commun. Nous n’avons pas fait de RSE parce que nous en avions les moyens, mais bien pour en avoir davantage. Et ça a marché ! ».

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