Medinsoft :

No bullshit. Only actions !

Fondée par André Jeannerot en 2004, Medinsoft, est-ce encore nécessaire de le rappeler, est la principale association des entreprises du numérique de la Région Sud, et à qui la French Tech avait été confiée lors de sa création en 2015. Après une année 2018 mouvementée, qui a notamment vu le label French Tech local être attribué à une nouvelle équipe, et où le réseau s’est concentré sur l’essentiel, Medinsoft repart de plus belle en 2019, armé de ses 600 entreprises adhérentes et sympathisantes sur la région.

Mais si tout le monde connaît le nom Medinsoft et son emblématique représentant, pas sûr que l’on en connaisse réellement les activités.

Rencontre avec Stéphane Soto, Directeur Général de Medinsoft

Stéphane Sotto, 
DG de Medinsoft

Evénementiel et commissions :
travailler et produire ensemble pour avancer

« No bullshit, only actions » : tel est le leitmotiv de Medinsoft.

Deux grands types d’activités sont l’ADN du réseau : l’événementiel et les commissions. « L’événementiel regroupe les salons que nous organisons, les événements technologiques, les forums de type Medinjob, Financial Innovation Day et évidemment, le Grand Opening.. », explique Stéphane Soto. Un Grand Opening qui a réuni près de 2 000 personnes en 2018 à la Vieille Charité, faisant de la soirée l’événement économique majeur du Territoire.

Les commissions, sont, quant à elles, transverses comme Legal in Tech qui a notamment beaucoup œuvré autour du RGPD (lien) avant sa mise en place (et dont ReachOut fait partie, au même titre qu’Alexandra Barberis, fondatrice d’Alex Avocat, que nous avons interviewée  il y a peu). Les commissions peuvent aussi être dédiées métier : IoT, tourisme, smartcity, marketing digital, e-Santé, emploi et formation, industrie 4.0, blockchain, financement et e-Sport. « Dans le domaine de l’eSport, nous allons d’ailleurs organiser un événement majeur au Stade Vélodrome autour de Fortnite et League of Legends, qui devrait réunir des milliers de joueurs amateurs et surtout professionnels, puisque les meilleures équipes du monde seront là, sur trois jours, du 1er au 3 mai 2019 au Stade Orange Vélodrome », ajoute Stéphane Soto.

Ces commissions produisent toutes des ressources, fruit d’un travail collectif et bénévole, destinées aux entreprises (membres ou non du Réseau). « Leur travail est plus que suivi, en témoigne le nombre de téléchargements du livre blanc relatif au RGPD : plus de 400 téléchargements en quelques mois », confirme Stéphane Soto.

 

Parité à tous les étages : enfin un CA mixte !

Très rapidement, l’idée de mettre en place un conseil d’administration paritaire s’est imposée au plus haut niveau de l’association « parce que rester entre hommes est contreproductif, parce que la question de la parité ne doit plus être un sujet», ajoute Stéphane Soto. D’autant que la région compte suffisamment de femmes chefs d’entreprises pour réfléchir à armes égales sur tous les sujets qui préoccupent Medinsoft et ses adhérents. Parmi elles : Nathalie Richard (Open Biz), Stéphanie Ragu (Lauralba Conseil), Marie-France VERFAILLIE  (BMO Consulting) Geneviève Maillet (ancien bâtonnier de Marseille), Delphine Bianchini (DBM Conseil)… Ces femmes se sont même regroupées en une communauté, les Lionnes de Medinsoft.

 

Grand Opening du 19 septembre : un nouveau carton s’annonce

Cinquième de la série, le Grand Opening 2019 se tiendra au Château Saint-Victor, la résidence privée du Gouverneur militaire, à l’intérieur des terres sur la Corniche, à la hauteur du nouvel hôtel NH (ancien Palm Beach). C’est dans un cadre magique et unique que Medinsoft réunit un melting pot de startups, de PME, de TPE et de grandes entreprises locales, représentant LE concentré régional de la digitalisation et l’innovation.

Sur les 30 loges à la location pour la soirée, 26 ont déjà trouvé preneur à des tarifs allant de 5 000 à 20 000 euros. C’est dire l’importance de la soirée si les entreprises sont prêtes à investir autant !

Pour le parking, pas d’affolement : des navettes petit-train (comme en 2018) sont prévues depuis la Corniche.

Vous n’avez pas encore votre place ? Foncez avant que ce soit plein !

 

« No bullshit, only actions » ok, mais quel ROI pour une telle soirée ?

S’il est difficile de chiffrer précisément le retour sur investissement pour chaque exposant, quelques coups de fils post-évent ont cependant permis à Stéphane Soto de tâter le terrain : « J’ai appelé un tiers des entreprises exposantes pour avoir leur retour sur la soirée et notamment ce qu’elle leur avait apporté en termes de business, conclut Stéphane Soto. Si toutes m’ont indiqué que l’investissement était largement rentabilisé, la plupart m’ont même confirmé qu’elles ont décuplé leur mise. »

Un ROI confirmé par le taux de remplissage de l’édition 2019 !

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