Les membres de Goudes Plus s’associent à la douleur des familles des victimes de la Rue Tivoli et à la souffrance des délogés.

Toutes nos pensées vont aux disparus
Anne-Marie, Jacques, Antonietta, Jacky, Anna, Marion, Michaël et Nicole

Bien choisir sa caravane

Alors toi aussi, tu en as marre de faire les allers et retour dans le 19, surtout que, depuis le temps que tu le prends, tu n’es jamais tombé sur Balerdi au volant (tant c’est une légende urbaine, cette histoire…). Toi aussi, tu t’es dit : puisque c’est comme ça, je vais m’installer aux Goudes ? Toi aussi tu veux t’acheter la caravane comme Bernard ?
Bien, gari ! Sauf qu’une caravane, il faut déjà l’acheter et avant même de l’acheter, bien la choisir. Et se poser les bonnes questions.

A la une

GoudesPlus : le Magazine par les rhénés du Motchus, pour les rhénés du Motchus

En plein cagnard

Société
ils nous ont quittés
Goût de Plus
Mémé des goudes

Le dico des Goudes

Turpinade

Rendons à César... : la définition est proposée par un certain Mederic Gasquet-Cyrus n.f. Utilisé dans le sens global de "mauvais artbitrage de M. Turpin" (pour rester poli) et très fréquent depuis le dernier match de l'OM arbitré par ledit Monsieur. Semble attesté...

Roustasse

n.f. Rouste géante. On trouve de nombreux exemples dans l'histoire de l'OM, et plus récemment dans celle de Motchus. Olivia Christophe se permet même d'ajouter : se dit aussi lorsque le score d'un match de foot s'apparente à celui d'un match à Roland Garros. Exemple :...

Charminou

adj. Se dit d'une personne, ou plus généralement d'une minotte ou d'un minot, qui prend un air charmeur. Au moins aussi charmeur que le Chat des Goudes quand il réclame une friandise à ses paillettes. Exemple "Té, ma nine, quand elle prend son air charminou, je lui...

Chaffroun

Adj. Equivalent du français « chaffouin » dans un vocable provençalo-marseillais inventé de toute pièce pour trouver un Motchus coûte que coûte. Syn. : Chagrinou.

Chagrinou

Adj. Se dit de quelqu’un qui a du chagrin, mais pas trop. A proscrire, donc, en cas de défaite de l’OM. Et ne saurait s’utiliser sans l’adverbe tout devant : « Il était tout chagrinou de n’avoir pas de fromage dans son sandwich pour le 19 ».

Mastrologue

n.m. péj. Docteur ès mastrologie, beaucoup plus mastre que le plus mastre des mastres. C'est le champion des mastres, à jamais le premier, celui qui érige le fait de ne servir à rien en art de vivre. S'utilise comme insulte quand on en a vraiment plein les alibofis...

Mistralon

n.m. Petit Mistral qui souffle à moins de 51 km/h. Les Marseillais sont tellement emboucanés par le puissant Mistral que, lorsqu'il souffle à moins de 51km/h, il semble léger. C'est ce qu'on appelle ailleurs dans le monde une brise légère.

Radasseries

n.f. Ensemble des mauvaises actions qu’une personne de mauvaise compagnie, généralement une radasse, est capable de faire à l’encontre de tout un chacun sans crier gare. Ex : « Elle, je sais pas ce que j’y ai fait, mais depuis que je la connais, elle me fait que des...
Goudes Bike, les Nines

Goudes Bike, les Nines

Comme souvent, l’inspiration naît de l’échec, alors après un misérable 5/6 sur un motchus du vendredi, je m’invitai moi-même à aller me jeter aux Goudes. Mais pas n’importe comment …

lire plus
Le chat des Goudes

Le chat des Goudes

Longtemps, je n’ai pas eu de nom. Personne n’avait jugé utile de m’en donner un. Parfois, à l’appart où je vivais, dans une cité de Marseille à mauvaise réputation, des types de passage disaient en me voyant : « tè, vé la savonnette »

lire plus
Bienvenue à la Case Anis Goudéenne

Bienvenue à la Case Anis Goudéenne

Installée à l’entrée des Goudes depuis quelques semaines, cette caravane a attiré l‘attention de nos reporters : nous sommes donc allés sous le auvent de la caravane pour tenter de percer ce…

lire plus
I feel Goudes

I feel Goudes

Alors, Gari, toi aussi, tu en as ras le fly de prendre le 19 tous les matins et tous les soirs ? Toi aussi tu te dis que laisser la moitié de ton salaire en carte de transport, c’est comme écouter du Jul : ca va bien 5 minutes… Toi aussi, depuis que tu as vu que Bernard avait installé sa caravane, tu veux t’installer aux Goudes ? Voilà comment bien faire les choses !

lire plus
Les deux gabians

Les deux gabians

Un gabian vivait en paix une cagole survint, Et voilà l'engatse allumée, Qui ne fera que s'envenimer. Depuis toujours elle se maintient. La gent toujours à l'agachon accourut. Le boucan tape sur le teston du voisinage, Mais pressée de voir voler du plumage, La foule...

lire plus

Les Mots Croisés de GoudesPlus

Va jouer à Motchus, ha…

Alors, vous l’avez fait votre Motchus ?

L’humeur mauvaise de Tatchie

Vous connaissez le jeu MOTCHUS qui réveille, ou endort, les marseillais tous les jours ? Oui à Marseille, tout le monde connaît.

Vous connaissez le jeu MOTCHUS, vous qui n’êtes pas de Marseille ? Non bien sûr, alors je vous l’explique : vous prenez le MO-MO-MO-MOTUS de Thierry Beccaro et vous n’y mettez dedans que des mots marseillais, généralement issus du provençal, de l’italien, de l’arabe, des Accates Nord ou de tambouilles familiales transgénérationnelles. A Marseille, on y ajoute un CH après le T parce que tout le monde sait qu’ici, on ne prononce pas Valentine mais Valentchine ou pas Martine mais Martchine. Et donc pas Motus mais Motchus.

Vous connaissez donc maintenant tous le jeu Motchus, qui se joue généralement sur téléphone, à côté de son bol de céréales ou dans son lit avant d’aller dormir, le devoir accompli. J’en avais déjà précisé l’engouement lors d’une précédente chronique où le fondateur, himself, s’était laissé aller à quelques insultes lors d’un match de hockey qui opposait les Spartiates de Marseille à Nantes, au milieu desquelles : « Eh va jouer à Motchus, ha… ».

Motchus, un jeu sur téléphone donc, où il n’y a nibes à gagner et donc nibes à perde. A part peut-être sa dignité, et c’est bien là l’objet du propos…

Qui sommes-nous ?

GoudesPlus est née d’un délire collectif sur Twitter : à force de renchérir de commentaires sur nos grilles Motchus respectives, nous en sommes arrivés à monter un titre dédié à ce qui est devenu une tradition : aller se jeter au Goudes si on foire sa grille.

De l’avenir de cette parution, il est difficile d’en parler : profitons du moment !

Viens !

Abonnez-vous ! 

Oh tu veux recevoir la newsletter, plutôt ? Abonne-toi, c'est aouf.